école de Tétouan

 

 

 

ECOLE DE TETOUAN

Mouvement artistique novateur

 

 

 

 

 

 

La récente création par A. Amrani et M. Ataallah du mouvement ECOLE DE TETOUAN, mouvement Culturel et artistique, auquel s’est joint M. Meghara et S. Benseffaj pour la première manifestation de ce mouvement sous la forme d’une exposition/manifeste «Ecole de Tétouan- 50 ans de réflexion » au Musée de Ceuta du 15 mai au 13 juillet 2007. Est un événement qui  constitue un fait historique comme le fut en son époque l’exposition dans la place Jemaa l’Fna – dont Ataallah était un des fondateurs du groupe de « l’Ecole de Casablanca », Il faut souligner par ailleurs le fait que la moitié de ce groupe avait reçu une formation à l’Ecole des    beaux arts de Tétouan- .

        

 

 

Le retour d’Ataallah au Maroc après 35 ans d’absence et son établissement à Tanger à crée une nouvelle dynamique dans le milieu des arts plastiques de cette région, souvent délaissée par les médias.

 

L’originalité de ce mouvement par rapport aux autres, est tout d’abord son rejet de tout renfermement dans quelque sorte de régionalisme que ce soit,  ensuite sa soif et sa volonté de dialoguer avec l’autre rive.

 

Un autre fait novateur du mouvement  « ECOLE DE TETOUAN » est d’avoir établi quelques valeurs d'éthique - comme le explique son manifeste - le conduisant à se comporter de manière responsable dans un terrain pictural national anarchique.

 

 

 

 

 

                                                                            R. Châteaulegrand 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×